top of page
Rechercher

L'allaitement

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 29 juil.
  • 2 min de lecture

Cet article vous expose le résultat de mes connaissances mais n'est en aucun cas un jugement contre les mamans qui décident de ne pas allaiter ! L'allaitement est un choix personnel puis un choix de couple


  L’allaitement maternel est l’un des premiers facteurs de protection durable de la santé de l’enfant, le lait maternel est un aliment unique, de qualité irremplaçable, et avec des caractéristiques propres qui ne se retrouvent pas dans le lait acheté.


Le lien privilégié:


  L’allaitement induit des contacts peau à peau fréquents; le toucher joue un grand rôle pour le nouveau-né qui prend connaissance du monde qui l’entoure à travers ces premiers contacts.

  Le bébé reconnaît l’odeur de sa mère et celle de son lait, tout comme la mère sait distinguer l’odeur de son bébé, le lien d’attachement se tisse aussi autour de l’odeur reconnue, vous renforcez votre confiance mutuelle en comblant sa demande et vous apprenez à écouter bébé.

  Le lait maternel apporte à votre bébé tout ce qu’il lui faut pour bien grandir : anticorps, vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines... le tout en justes quantités.

  Le lait maternel évolue constamment pour s’adapter à votre enfant. Sa composition varie au cours de la tétée, en s’enrichissant en graisses au fur et à mesure que le sein se vide ou lorsque les tétées se rapprochent, mais aussi au cours de la journée et au fil des mois. Le lait maternel favorise la bonne digestion. Très digeste, il ne fatigue ni les reins, ni le foie et limite les gaz. Il dépend également des aliments que vous mangez ! Exit l'alcool !


  Le lait maternel apporte :


• Une protection contre les microbes grâce à vos anticorps: votre bébé n’ayant pas encore un système de défense immunitaire bien développé, il profite du vôtre, grâce à votre lait.

• Une protection contre les allergies: le lait maternel contribuerait à réduire le risque d’allergies des enfants qui sont prédisposés au niveau familial.

• Une prévention de l’obésité: les bébés allaités semblent moins exposés au risque d’obésité pendant l’enfance et l’adolescence.

• Une protection: les bébés allaités ont moins de risque de développer de l’asthme et du diabète de type 1.


  Sachez que votre corps se prépare tout seul à allaiter Dès le début de la grossesse, les seins augmentent de volume, l’aréole prend une couleur plus foncée et les mamelons deviennent plus saillants, avec parfois quelques écoulements de colostrum en fin de grossesse. Aucune préparation pour « endurcir » les mamelons et éviter les crevasses n’est nécessaire avant d’allaiter.


  L'allaitement est une décision de couple, votre partenaire peut se sentir exclu, vous pouvez trouver des compromis en discutant.

Mon expérience personnelle: Monsieur est totalement raccord avec moi sur l'allaitement mais a cette crainte et cette frustration de ne pas pouvoir participer à l'alimentation.


Pour moi les 3 piliers d'un allaitement réussi sont:

  • Hydratation

  • Repos

  • Loi de l'offre et de la demande (plus on stimule plus on fabrique)


Et si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas à m'écrire, à l'heure où je vous écris j'allaite encore et j'ai repris le travail très tôt !

 
 
 

Commentaires


  • Instagram

Rejoints la communauté instagram !

Contact information

bottom of page