Soutenir son corps
- Marie

- 29 juil.
- 2 min de lecture
Comment soutenir son corps pendant la grossesse?
En dehors des préparations à la naissance accordées par la sécurité social je vous conseil de vous faire accompagner par d'autres thérapeutes et de voir avec vos mutuelles les prises en charge afin de pouvoir adapter vos contrats.
L'ostéopathie:
L'ostéopathe va pouvoir vous accompagner tout au long de la grossesse grâce à des manipulations permettant:
De réduire vos douleurs articulaires et musculaires (douleurs de dos, douleurs de hanches, douleurs de sciatique...).
De réduire vos nausées, quasiment inévitable mais monnaie courante, en agissant sur les organes digestifs et sur les zones de la colonne vertébrale reliées spécifiquement à la sécrétion hormonale, l’ostéopathe peut réduire, voire supprimer ce malaise.
En agissant sur certains points le long de la colonne vertébrale, mais aussi sur d’autres organes liés tels que le foie et les intestins, l’ostéopathe peut faire disparaître les douleurs en une seule séance.
Le fœtus exerce une pression qui limite la mobilité du diaphragme, ce qui peut gêner considérablement sa respiration. L’ostéopathe va lever les différentes tensions afin de relâcher le corps, et ainsi permettre une respiration plus ample et fluide.
Libérer au maximum son bassin pour faire de la place à bébé.
Pour préparer l’arrivée du bébé en toute sérénité, l’ostéopathe va travailler sur le bassin pour une ouverture plus aisée lors de l’accouchement. Ce travail permet de réduire les probabilités de se retrouver confrontée à une épisiotomie, en agissant notamment sur le périnée, pour aider la future maman pendant l’accouchement.
Consulter l'ostéopathe après l'accouchement permet de rééquilibrer et lever les tensions qui se sont installés pendant la grossesse et après l'accouchement.
L'acupuncture:
L’acupuncture est une technique de soin alternative qui repose sur la stimulation de points précis du corps. Pendant la grossesse c''est une alternative précieuse aux anti-inflammatoires, interdits pendant la grossesse, pour soulager les maux de dos (lombalgie, sciatique, canal carpien, douleurs de symphyse pubienne)
Durant la grossesse, les indications de l’acupuncture sont multiples : sevrage tabagique, nausées, vomissements, constipation, hémorroïdes… Mais aussi stress, anxiété, troubles du sommeil et lorsqu’un bébé est en siège pour l'aider à pivoter le bébé.
La sophrologie:
La grossesse est aussi un moment très intense de la vie d'une femme, durant lequel elle fait face à de nombreux bouleversements, émotionnels comme physiques. Les sentiments et les émotions sont souvent amplifiés, le corps se modifie... Et des angoisses peuvent surgir provoquant de la peur, du stress, un mauvais sommeil... La sophrologie, qui va permettre à la future maman de vivre plus sereinement la grossesse et l'accouchement à travers des exercices de respiration, de relaxation, ou encore de visualisation.
Aujourd'hui, de plus en plus de sage-femmes ou de sophrologues proposent des cours de sophrologie prénatale pour accompagner la femme enceinte pendant cette période, et pour les préparer à l'accouchement.
Lors des cours de préparation classique à l'accouchement, la sage-femme apprend généralement à la future maman à respirer pour mieux gérer la douleur. La sophrologie va venir compléter cet objectif en apprenant à maîtriser sa respiration à travers des exercices de relaxation, de respiration profonde et de lâcher-prise.
La respiration est primordiale dans la gestion de la douleur. Crispation du corps et blocage de la respiration à chaque fois qu'apparaît une contraction douloureuse viennent amplifier l'expérience douloureuse !



Commentaires