top of page
Rechercher

L'importance du transverse

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 29 juil.
  • 2 min de lecture

Au cours de la grossesse, les muscles superficiels de la sangle abdominale, les grands droits, vont s'écarter pour faire de la place à l'utérus. Le transverse de l'abdomen, qui est le muscle profond, lui ne bouge pas, et c'est ce dernier qu'on va renforcer pendant la grossesse.



  Pour le localiser, vous pouvez imaginer un corset qui s’étend des côtes au bassin, il est très important afin de maintenir les os du bassin en place en plus de faire partie de l’équipe de «core» ou de l’«unité centrale» avec le diaphragme, le plancher pelvien et les muscles du dos.



  Vous pouvez commencer à prendre soin de votre transverse dès le début de votre grossesse avec des exercices spécifique.

ree

En effet, lorsqu’on engage bien ce muscle, une tension dans la ligne blanche se créée ce qui évite le «dôming» de votre ligne blanche, aussi appelé diastasis.


  

  En engageant le transverse avant de forcer lors d'un port de charge, vous éviterez de surmener les tissus de votre ligne blanche.


  Le diastasis est inévitable au cours de la grossesse car la paroi de l'abdomen a besoin de s'étendre pour faire la place aux bébé qui grandit au fil du temps cependant plus vous travaillerez votre transverse plus vous éviterez un diastasis trop prononcé qui aurait comme impact des douleurs de dos et une récupération plus longue après l'accouchement.

ree

Le diastasis apparaît sous la forme d’un renflement souple au niveau du centre du ventre. Il peut être visible en continu, ou uniquement en cas d’effort musculaire.

Outre le problème esthétique, le diastasis peut également causer des douleurs au niveau du ventre, notamment durant l’effort. Des douleurs lombaires peuvent également apparaître et plus rarement, des douleurs pelviennes, une incontinence urinaire ou une hernie ombilicale.


 
 
 

Commentaires


  • Instagram

Rejoints la communauté instagram !

Contact information

bottom of page