top of page
Rechercher

La mobilité du bassin

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 29 juil. 2025
  • 2 min de lecture

Votre bassin s’ouvre de plus en plus au cours de la croissance du fœtus dans l'utérus, le rendant moins mobile et plus douloureux. Garder une bonne mobilité des hanche vous éviter des douleurs pelviennes et favoriser le relâchement au moment de l’accouchement.

Position d'accouchement
Position d'accouchement

   Prendre conscience de votre bassin pour préparer l'accouchement et pour vous aider à soulager vos différents maux (douleurs en bas du dos, sciatique, jambes lourdes, oppression du thorax et douleur aux cotes, reflux gastrique.


  

   Le bassin de la maman doit être libre pour pouvoir s’adapter à la descente de bébé (articulations au maximum de leur possibilité, ligaments non verrouillés) l’utérus doit être bien vascularisé, bien dans son axe pour permettre une poussée et une dilatation du col efficace. Travailler sa mobilité pour Avoir une mécanique la plus libre possible, et un corps qui peut exprimer sa pleine physiologie pour le jour J, pour le plus grand bénéfice de la maman et de l’enfant à naitre.


Position d'accouchement
Position d'accouchement


  Lors de l’accouchement, le passage de bébé dans le bassin se déroule en trois temps. D’abord, il doit franchir le détroit supérieur, ensuite le détroit moyen et enfin le détroit inférieur. Le détroit supérieur a la forme d’un cœur, ce qui implique que bébé se positionne en diagonale pour franchir cet espace. Le détroit moyen et inférieur constituent la partie la plus étroite du bassin. Pour s’y glisser, bébé devra se mettre dans l’axe du bassin, afin de sortir le plus directement possible.



  Selon la position du corps de la maman, le bassin bénéficie de plus ou moins d’espace. Ainsi, lorsque la future maman bascule son bassin en position de rétroversion (c’est-à-dire décambrée) avec les cuisses tournées vers l’extérieur, bébé aura davantage d’espace pour passer que dans le cas contraire. C’est pourquoi le mouvement est crucial durant toutes les étapes de l’accouchement. On comprend ainsi que la position gynécologique n’est pas idéale lors de l’accouchement : la mère est souvent en position cambrée et son sacrum est bloqué.

Position d'accouchement
Position d'accouchement



  Pas de panique cependant si on n'a pas d'autre choix que d'accoucher sur le dos : le crâne de bébé, au terme de la grossesse, n’est pas aussi rigide que peuvent l’être nos têtes d’adultes. En effet, il est possible que celui-ci s’adapte légèrement à la structure morphologique naturelle de la mère pour se glisser plus facilement hors de son corps.






 
 
 

Commentaires


  • Instagram

Rejoints la communauté instagram !

Contact information

bottom of page