top of page
Rechercher

La respiration pendant la grossesse

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 29 juil.
  • 2 min de lecture

L’importance de la respiration durant la grossesse, le travail et l’accouchement est sans conteste.


  Pendant la grossesse, une partie de l'oxygène de la mère est apportée à son enfant ainsi qu'à l'utérus pour permettre son bon développement. Il est donc essentiel d'avoir une bonne respiration, ce qui n'est pas toujours aussi naturel et simple qu'il en a l'air.


  En expirant en premier, le ventre va rentrer vers l’intérieur et pousser le bébé vers le haut en même temps et ça lui donnera de la place et aidera l’entrée d’air ensuite.


  Durant la grossesse, le corps subit diverses modifications physiologiques qui peuvent être à l'origine de divers inconforts, dont la sensation d'oppression respiratoire et les essouflements. Parmi ces modifications, on retrouve notamment :

  • L'augmentation du volume de la poitrine due à la montée des seins : cela peut occasionner une gêne au niveau thoracique et rendre plus difficile l'expansion pleine des poumons lors de la respiration. 

  • L'augmentation du volume utérin : celui-ci peut exercer une pression sur le diaphragme, entraînant parfois une difficulté à respirer profondément.

  • Les besoins en oxygène du placenta : Pour répondre aux besoins en oxygène du placenta et du fœtus, évalués à environ 20 à 30 %, il se produit effectivement une augmentation générale de l'activité cardiaque et respiratoire.


  Les exercices du programme sont étudiés pour vous aider à travailler sur votre respiration mais n'hésitez à pas vous entourer de professionnels comme les ostéopathes, sophrologue, kiné, ect


  L'exemple de la cohérence cardiaque est une méthode de relaxation et de régulation du rythme cardiaque, basée sur des exercices de respiration lente et profonde.

Cette pratique peut être bénéfique pendant la grossesse car elle aide à réduire le stress, à favoriser le bien être émotionnel et à réguler le système nerveux autonome. Pendant l’accouchement, la cohérence cardiaque peut aider à gérer la douleur, à rester calme et à favoriser une respiration régulière.

Enceinte vous pourrez ressentir que de nombreux changements physiologiques sont à l’œuvre dans votre corps, et il est fréquent de ressentir du stress, de l’anxiété ou des fluctuations émotionnelles.

La cohérence cardiaque peut être un outil utile pour aider à gérer ces émotions et à maintenir un état de calme et de sérénité.

En pratiquant la cohérence cardiaque régulièrement, la future maman peut également améliorer sa capacité à se connecter avec son bébé, améliorer la qualité de son sommeil et se relaxer.

 
 
 

Commentaires


  • Instagram

Rejoints la communauté instagram !

Contact information

bottom of page