top of page
Rechercher

Monsieur Le Périnée

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 29 juil.
  • 2 min de lecture

Le périnée, c'est cette zone située entre le pubis et le coccyx, qui soutient nos organes pelviens (vessie, utérus, rectum). C'est un muscle super important pour la stabilité de notre bassin, notre continence urinaire et même notre sexualité.


  Durant la grossesse, le périnée soutient le poids croissant de l'utérus et du fœtus. Il joue également un rôle clé lors de l'accouchement, permettant le passage du bébé. Les changements hormonaux de la grossesse, notamment l'hormone appelé la relaxine, peuvent assouplir les tissus du périnée, le rendant plus vulnérable aux étirements et aux blessures.


  Pour éviter les douleurs lombaires et faciliter la remise en place des organes, il est conseillé d’exercer son périnée dès la 1re moitié de la grossesse. Il stabilise le tronc et la posture, assure la continence et est un allié lors du rapport sexuel. Il est important de faire des exercices tant de contraction que de relâchement. En effet, les deux sont utiles lors de l’accouchement. En pratiquant régulièrement des exercices simples, vous pouvez muscler votre périnée et réduire le risque de souffrir plus tard de certains problèmes de santé.


  Pour le localiser: Retenez vous de faire pipi ou arrêter le jet d'urine quand vous êtes aux toilettes. Le périné fonctionne avec la sangle abdominal il est donc important de savoir ressentir son muscle transverse.


  Au moment de l'accouchement, quand les contractions commencent, votre périnée va aider le positionnement de la tête de votre bébé pour la sortie.


  Lorsque votre utérus se contracte pour pousser votre bébé vers le bas, la résistance souple de votre périnée élastique amène votre bébé à rentrer son menton et à tourner sa tête dans la bonne position de sortie ce qui facilite ainsi le passage de sa tête.


  Après l’accouchement, votre périnée est naturellement affaibli. Pendant 9 mois, il a soutenu votre bébé et, pendant l’accouchement, s’est étiré pour pouvoir laisser passer votre bébé.


  Environ 40 % des femmes qui ont eu un bébé souffrent d’incontinence urinaire d’effort suite à l’accouchement. En toussant ou éternuant, elles peuvent avoir des fuites urinaires incontrôlées. L’incontinence urinaire d’effort peut survenir quel qu’ait été le mode d’accouchement.

Donc ne fait pas l'impasse sur sa rééducation du périnée après la grossesse et on pense à bien le contracter quand c'est nécessaire !

 
 
 

Commentaires


  • Instagram

Rejoints la communauté instagram !

Contact information

bottom of page